CUISINE FUSION

Umami

Le nom de ce restaurant, emprunté au japonais, désigne l’une des cinq saveurs fondamentales découverte par un sage japonais « en goûtant un bouillon d’algues »… Elles sont bien toutes là, les saveurs, dans les recettes que cuisine Fabrice. Ce chef met toute son inspiration dans sa carte qui change régulièrement.

Marylin
GERANTE

Marylin Chevrette

Dès mon tout jeune âge 8 ou 9 ans et même avant , j’adorais traîner dans la cuisine et m’amusais à « recevoir mes parents et mon frère » à dîner. Je dressais la table de manière très soignée voir complètement kitch et je préparais le repas…J’y ai vite pris goût…
Je finis logiquement par trouver un petit boulot d’été comme commis de cuisine dès mes 16 ans…J’ai adoré. Je maintiens ce boulot pour payer mes études inachevées en verre soufflé… J’ai préféré par la suite poursuivre mes études en m’inscrivant à l’institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec…

C’est à cette époque que je rencontre Mon Français, Fabrice. Suite à une visite en France en 2008, nous prenons la décision de venir s’y installer pour mener notre projet de restaurant à terme. Nous voici donc ensemble dans ce lieu formidable dès 2009.Umami prend vie dans ces lieux qui ont hébergé ses propres grands-parents des années auparavant.

Merci à eux de nous faciliter l’acquisition et ouvert le chemin.

LE CHEF

Fabrice Barral

C’est à l’âge de 27 ans que je suis revenu dans la région qui m’avait vu naître, dans le restaurant même ou mon landeau avait trainé allant de la cuisine à la salle sous l’œil protecteur de ma grand-mère. Mon destin était déjà tout tracé certainement que les odeurs, le crépitement des poêles et le bruit incessant des clients ravis ont scellé mon sort. C’est un peu avant mes 3 ans que mes parents ont quitté le Vaucluse pour s’installer dans la région bordelaise ou l’ai fini mes études.
Tout jeune diplômé de l’école hôtelière de Bordeaux-Talence mon envie de découvrir d’autres contrées bien plus belles les unes que les autres m’a conduit à choisir de travailler en tant que saisonnier pendant quelques belles années.

J’ai eu la chance de côtoyer quelques chefs exceptionnels dans des lieux tout aussi exceptionnel (Megève, Val thorens, Martigues, Calvi, L’Ile Rousse et j’en passe) mais c’est vraiment la rencontre de Marilyne une semaine avant le départ prévu de fin de saison du château MONTEBELLO qui a changé ma vie. Enfin j’avais trouvé quelqu’un avec qui partager ma passion je suis donc resté un an et demi à Montréal. Par le plus grand des hasards le propriétaire du restaurant ou mes grands parents avait travaillé 30 ans de leur vie nous a contacté pour vendre son fond de commerce et nous avons vu là l’opportunité d’une vie. Le défi était de taille, le restaurant était malheureusement sur le déclin et proposait exclusivement des spécialités orientales, tout était donc à faire.
C’est en juin 2009 que l’histoire d’UMAMI a commencé et nous l’espérons finira dans très longtemps.

Fabrice